Correctrice indépendante depuis 2016, je travaille avec plusieurs maisons d’édition qui me font confiance pour leurs romans ou livres pratiques. Avant cela, j’ai travaillé pendant cinq ans dans une maison d’édition.
Aujourd’hui, j’ai envie de travailler avec d’autres auteur·rices indépendant·es comme moi, pour retrouver ce lien de proximité que j’aime tant, d’humain à humain. J’aimerais mettre à profit mes 7 ans d’expérience en tant que correctrice pour corriger toujours plus de projets qui me font vibrer.
Nos romans sont nos bébés, on les peaufine pendant des semaines ou mois, et j’ai envie de travailler main dans la main avec des romanciers et des romancières qui aiment comme moi se donner à fond pour leurs histoires.
Je corrige énormément de romances (en plus d’en écrire), mais je suis ouverte à d’autres genres également.
Ils me font confiance
Comment je travaille ?
On va mettre les choses au clair tout de suite : c’est vous le·la boss.
Je suis moi-même autrice, je sais à quel point notre roman et notre style nous ressemblent. Mon travail de correctrice, c’est uniquement du toilettage. Je retire toutes les petites coquilles et les problèmes de typo, mais je ne touche jamais au style. Si j’ai des propositions de reformulation ou des remarques, je les mets en commentaire. Vous en faites ce que vous voulez.
Si vous avez besoin d’un accompagnement sur la forme de votre manuscrit, c’est bien sûr possible aussi. On en discute ensemble, et on travaille main dans la main.
J’utilise parfois le suivi des modifications dans Word si vous voulez voir toutes les corrections que je fais mais ce n’est pas obligatoire. C’est à vous de me dire ce que vous préférez.
En résumé : je passe un coup de balai mais je ne déménage pas les meubles sans votre accord !
En pratique
Les délais
Je ne prends qu’un manuscrit par mois alors ne tardez pas trop à réserver votre place.
Pour le délai dont j’ai besoin pour corriger, c’est à voir au cas par cas, mais voici une bonne fourchette : je compte environ deux semaines pour 50 000 mots (un mois pour 100 000 mots).
Les tarifs
C’est à discuter en fonction des projets (depuis le simple toilettage à un relooking extrême, ce n’est pas le même travail), mais voici mon tarif de base.
2€ par feuillet (1500 signes espaces comprises)
Envie de travailler avec moi ?
Des questions, une demande de devis ? Je vous attends !